Accueil Temporaire
IL RESTE ENCORE QUELQUES SEMAINES DISPONIBLES POUR CET ETE CONTACTEZ NOUS !!!
Village Vacances La Taillade - 47700 CASTELJALOUX -
la-taillade@solincite.org

Accueil Temporaire

Ce dispositif a pour objectif de diversifier les réponses en faveur des personnes en situation de Handicap. Il est défini par le décret n° 2 004-231 du 17 mars 2 004 et représente un instrument déterminant de la politique de maintien à domicile des personnes handicapées. L’article 3 du décret fixe à 90 jours par an maximum le temps de prise en charge en accueil temporaire. C’est donc en priorité un service de proximité venant en soutien à d’autres modalités d’accueil.

Cette période d'accueil permet de bénéficier d'un temps de répit pour les familles, les aidants familiaux, les établissements...

De plus, Il est efficient pour une observation et une évaluation préalable à l’élaboration d’un nouveau projet de vie. Il représente un espace de ressources pour les personnes qui ressentiraient temporairement le besoin de quitter leur milieu de vie habituel.

En complément, nous pouvons accueillir les aidants, leur permettant ainsi de rester à proximité de la personne handicapée tout en étant ponctuellement déchargés d’un accompagnement quotidien.

Ainsi, depuis 2010 le Conseil Général de Lot et Garonne a accordé au Foyer de vie 4 places supplémentaires à son effectif initial (42 pl.) qui s'inscrivent dans le cadre du dispositif "Accueil temporaire"

L’usager est accueilli au sein du Foyer de vie pour des périodes pouvant aller de 1 journée à 90 jours, séquentielles ou en continues.

La personne accueillie bénéficiant de l’aide sociale reverse au département une contribution aux frais d’hébergement à hauteur du montant hospitalier (soit actuellement 18€/jour)

Pour les personnes ne pouvant bénéficier de l’aide sociale, il existe un autre dispositif : "Séjour adapté" qui est une alternative d'accueil temporaire.

TOUTE L'EQUIPE DE LA TAILLADE VOUS SOUHAITE UNE MERVEILLEUSE ANNEE 2017